COURS DE JAPONAIS


L'AFJD propose à ses membres des cours collectifs de japonais sur 3 niveaux : débutant, intermédiaire, confirmé. Ils ont lieu de la première semaine d'octobre à la dernière semaine de juin, (hors vacances scolaires et jours fériés) soit un peu plus de 30 cours.

L'AFJD n'est pas une école de langue et s'adresse avant tout aux personnes désireuses d'entretenir des échanges culturels en participant à la vie de l'association.

Le tarif annuel est fixé à 150€ + 10 ou 20€ pour l'adhésion à l'association (obligatoire) selon le statut du demandeur (étudiant, salarié, couple,...).

Les tarifs sont susceptibles d'être modifiés lors de notre Assemblée Générale.

HORAIRES :

Pour l'année 2015-2016, les cours des niveaux "débutant" et "intermédiaire" sont dispensés le mardi soir de 19h00 à 20h30 par des professeurs français bénévoles, assistés par des étudiants japonais.

Le niveau "confirmé" est assuré par un professeur japonais le jeudi soir de 19h00 à 20h30.

Ces horaires sont en principe reconduits d'une année à l'autre mais peuvent être modifiés chaque année, en septembre, par la maison des associations, en fonction des disponibilités des salles.

Nos cours ont lieu à la Maison des Associations de Dijon, située 2 rue des Corroyeurs.

INSCRIPTIONS AUX COURS

LES INSCRIPTIONS AUX COURS POUR l'ANNEE 2017-2018 SONT CLOSES

Pour effectuer votre demande d'inscription, envoyer un mail avant le 31 Aout 2017 à secretaire@afjd.fr en indiquant le niveau souhaité ainsi que votre nom, prénom, date de naissance, adresse et n° de téléphone. Un petit descriptif de ce qui vous motive à apprendre la langue japonaise est toujours le bienvenu.

Les admissions seront réalisées dans le courant du mois de septembre.

En cas de réception d'un nombre de demandes supérieur au nombre de places disponibles, les admissions se feront sur motivation.
Nous vous recontacterons par mail début septembre afin de vous donner plus de précisions.

QUESTIONS FRÉQUENTES :
A quel niveau dois-je postuler ?
Si vous ne disposez d'aucune connaissance de la langue japonaise vous postulerez évidemment pour le niveau débutant.
Si vous maîtrisez les Hiragana et Katakana et savez construire des phrases simples, conjuguer les formes polie, neutre et suspensives, vous pouvez postuler au niveau intermédiaire.
Le niveau avancé est réservé aux personnes maîtrisant toutes les bases de la langue japonaise et les principaux Kanjis. Il n'est pas rare que nos élèves fassent plusieurs fois le niveau intermédiaire avant de passer au niveau avancé.

Quel est le profil type de vos élèves ?
Cela varie en fonction des années, toutes les générations sont représentées, du collégien au retraité. La majorité des membres actifs de l'AFJD est composée d'étudiants ou de jeunes actifs âgés de 25 à 35 ans

Mon inscription n'a pas été retenue, que se passe t-il ensuite ?
Vous êtes placés sur une liste d'attente, si une place se libère en tout début d'année vous pourrez intégrer la classe (suivant l'ordre des demandes d'inscription)

Puis-je m'inscrire en cours d'année ?
En général non, et plus particulièrement pour le niveau débutant. Le travail de rattrapage est trop important pour rejoindre une année en cours. Néanmoins, une admission en cours d'année est laissée à l'appréciation de l'enseignant.

Je souhaite apprendre la langue japonaise mais je n'ai pas la possibilité d'être présent aux cours, ou, je n'ai pas été admis car il n'y avait plus de places disponibles. Avez-vous une solution ?
Nous réfléchissons à une solution pour les personnes désireuses d'apprendre la langue japonaise mais qui n'ont pas la possibilité d'être présentes aux cours ou qui ont été placées sur liste d'attente mais à ce jour, l'AFJD n'a pas de solution alternative à proposer.

Puis-je valider officiellement un niveau de langue grâce à vos cours ?
L'AFJD n'est pas une école de langue et n'est pas un organisme agréé pour ses cours (dispensés par des bénévoles). De ce fait l'AFJD n'est pas en mesure de fournir des certificats. Toutefois, nous pouvons aider nos élèves désireux de valoriser leur niveau à préparer le JLPT, diplôme international reconnu par l'Etat.

AFJD.FR - COURS